UN PROJET
D’ENVERGURE

S'INSPIRER
DU QUARTIER

S’INSPIRER
DU QUARTIER POUR
CRÉER L’AVENIR

Véritable défi architectural, le projet prévoit de reconstituer une large partie de son coeur d’îlot. En préservant la tour existante de dix étages et en venant l’assoir sur une construction neuve, le bâtiment s’en trouve redessiné pour davantage de cohérence urbaine et d’espaces végétalisés.

POUR CRÉER
L'AVENIR

L’immeuble existant est sublimé par la construction d’un socle de trois niveaux venant accueillir la tour et lui offrir une silhouette équilibrée.
De ce bâtiment en ruban nouvellement crée semble jaillir la tour et ses dix étages. Agrémenté de toits terrasses et de larges espaces extérieurs, cet ensemble offre une qualité d’usage optimale pour ses occupants.

L’aménagement paysager du bâtiment est un élément primordial. Les espaces extérieurs seront agrémentés de verdure, ce qui donnera à l’ensemble une qualité appréciable en terme de paysage. L’immeuble pourra ainsi s’inscrire dans la continuité du parc Jean-Baptiste Lebas.

Jeanphilip Lebecq,
Architecte

« Invitation, voilà le terme qui guide notre approche du projet. »

Quels ont été vos partis pris architecturaux dans
la conception de ce projet ?

Le bâtiment du point de vue de son accroche dans le contour de l'îlot, présentait quelques inconvénients dans sa forme urbaine. Le parti pris initial a donc été de reconstituer une continuité en périphérie d'îlot pour fabriquer un front bâti continu, de façon assez conventionnelle. Un autre parti que nous avons pris est de fabriquer un registre bas sur ces rues pour faire émerger la tour dans sa verticalité, avec une écriture architecturale plutôt abstraite. Enfin nous exploitons le caractère hors norme de la tour et ses étages pour profiter de perceptions lointaines.
Télécharger le book →